napoleon

Inauguration de l’exposition
« Napoléon Bonaparte, l’homme »
Musée Fuji de Tokyo

Le Musée Fuji de Tokyo, a inauguré le 28 avril l’exposition « Napoléon Bonaparte, l’homme », en présence de nombreuses personnalités autour de Monsieur Hiromasa Ikeda, représentant le Président Ikeda. Étaient présents M. Brassner Directeur de l’Association Napoléon aux États-Unis, son épouse, des membres de la famille Napoléon : Madame la Marquise du Lau d’Allemans, la Princesse de Bourbon Sicile, le représentant du ministère français de la Culture, l’attaché culturel de l’ambassade de France au Japon, des représentants des ministères de la Culture et des Affaires étrangères du Japon et de la Mairie de Tokyo. Cette inauguration a été diffusée par les deux chaînes de télévision nationales les plus importantes du Japon.

C’est la deuxième exposition consacrée à Napoléon par le musée Fuji, la première, en 1993, avait accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Cette nouvelle exposition sera présentée dans tout le Japon jusqu’en l’an 2001, à Tokyo, à Osaka et dans de nombreux musées nationaux et régionaux.

Tokyo Fuji Museum

Au total 500 objets précieux forment un ensemble prestigieux et unique permettant de retracer la vie de Napoléon. Parmi les plus importants figurent vingt-quatre pièces appartenant à la collection de la Maison Littéraire de Victor Hugo dont 16 sont classées monuments historiques et trésors nationaux. Elles ont pu sortir de France, pour la première fois, avec le soutien actif du ministère français de la Culture.

Parmi les pièces prêtées par la Maison Littéraire figurent plusieurs sabres de cérémonie ayant appartenu à Joachim Murat Roi de Naples et Maréchal de France, la montre du jeune Bonaparte élève à Brienne, des vêtements portés par l’empereur lors de son exil à Sainte-Hélène, un portrait du Roi de Rome par Antoine Jean-Gros et la pièce principale de cette exposition : le siège de Napoléon à Sainte-Hélène entièrement restauré avec le concours du ministère de la culture et pour la première fois montré au public.


Napoléon, frontispice du Mémorial de Sainte-Hélène du comte de Las Cases, 1842

Grâce à l’action du Président Ikeda, fondateur du musée Fuji et de la Maison Littéraire de Victor Hugo, la vision humaniste et universelle de cette exposition « l’Homme » Napoléon permet, un renforcement des liens culturels entre la France et le Japon, et plus largement, une projection créatrice de valeur vers l’avenir.