Visite guidée

VISITE GUIDÉE

Visite en vidéo

Hall d’accueil

Cette demeure entièrement restaurée retrouve le charme et l’éclat qu’elle avait quand Victor Hugo et sa famille y séjournaient. Une ambiance romantique y a été recréée afin de servir d’écrin aux collections exposées.

Salon bleu

Aux couleurs  particulièrement appréciées du poète, il présente des documents liés aux différents moments de sa vie et à ses multiples activités et notamment, des pièces significatives de la période qu’il vécut aux Roches, féconde et décisive quant à son évolution politique et artistique.

Salon Bertin

Les liens étaient très étroits entre la famille Hugo et les Bertin. Le soir, au coin du feu, il était fréquent de faire des châteaux de cartes et de jouer du piano. Louise Bertin, que Hugo appelait « la Bonne Fée », écrivait la musique d’un opéra « La Esmeralda », tiré de Notre Dame de Paris. Victor Hugo accepta, par amitié pour elle, d’en écrire le livret.

Salon beige

Destiné au départ à accueillir des expositions temporaires, il s’insère aujourd’hui dans la continuité des expositions. Air conditionné, éclairage adapté et larges vitrines permettent de mettre en valeur certaines des pièces  les plus importantes.

Salon rouge

Salon d’honneur, dans un style cher à Hugo qui n’est pas sans rappeler celui de sa maison d’exil, à Guernesey. La fin de vie glorieuse de Victor Hugo y est illustrée par de nombreux témoignages et gravures d’époque.

Bibliothèque

Réalisée en bois d’acajou, elle est réservée aux chercheurs et étudiants. Elle permet de conserver dans des conditions de température et d’humidité idéales, le fond de la collection.

Le parc

L’aménagement du jardin et du parc a restitué un paysage qui est toujours présent dans les vers du poète. Écrivant des bords du Rhin à ses amis, Victor Hugo affirme : « Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l’acacia qui est dans la cour des Roches ».

Constitué de nombreuses essences d’arbres, certaines plantées par M. Bertin, il permet aux visiteurs de flâner le long des allées aménagées jusqu’au lac où Hugo aimait se promener… Le visiteur retrouvera les vignes grimpantes, les châtaigniers, les saules au bord de la rivière, et les prairies régulièrement fauchées dont parle le poète.