Fondation

FONDATION

En hommage au rayonnement universel et humaniste de Victor Hugo et de son œuvre, M. Daisaku Ikeda, fondateur du Musée Fuji et de l’Association des concerts Min’on, a fondé au Château des Roches à Bièvres « La Maison Littéraire de Victor Hugo », inaugurée le 21 juin 1991.
La Maison Littéraire de Victor Hugo, dans un esprit d’universalité, souhaite devenir un lieu de rencontres et de dialogues dans les domaines de la littérature et des arts, afin de promouvoir les échanges culturels.

Victor Hugo par David d’Angers, 1834

Des centaines d’œuvres originales – manuscrits, photos d’époque, documents de toutes sortes concernant la jeunesse de Hugo, ses amours, ses années d’exil, son évolution politique – sont rassemblées et présentées. Ces œuvres, pour certaines dispersées hors de France, retrouvent leur place dans notre patrimoine national.

Copeau de Quatrevingt-treize

Domaine :
11 ha bordant la Bièvre. Parc aménagé, lac, allées de promenade. Hall d’entrée et salles d’exposition sur 400 m2. Salon de Thé. Boutique.

Activités :
Expositions thématiques en collaboration avec d’autres musées en France et à l’étranger.
Mise en place de programmes d’étude et de recherche sur Victor Hugo, en liaison avec les universités et les spécialistes hugoliens.
Organisation d’expositions sur les grands écrivains universels.
Organisation de conférences, d’expositions d’œuvres d’art, etc.

Hall d’accueil de la Maison Littéraire de Victor Hugo