Hommage quatre saisons

Hommage aux Quatre saisons

La Maison Littéraire de Victor Hugo a édité les lauréats du concours (cartes postales, cartes de correspondance) et fait paraître un recueil à cette occasion.

La Maison Littéraire de Victor Hugo a été le cadre, du mois de mars 1994 au mois de mars 1995, d’un concours de peinture. Le thème général du concours était l’évocation de ce lieu, vu par un artiste au cours des quatre saisons de l’année.

La finalité de ce projet était d’identifier, de valoriser et de faire connaître au grand public, à travers les arts plastiques, ce site significatif par son environnement, son histoire et les activités qui s’y déroulent.

Dan Gandré, « La joie en hiver »

Cette propriété, à dix kilomètres de Paris, dans une vallée bordant la Bièvre, avec son Lac, ses arbres centenaires et ses allées de promenade, inspira beaucoup de poètes et d’artistes. Parmi eux le plus illustre fut Victor Hugo. Plus de trois cents peintres français et étrangers ont participé à ce concours.

L’exposition finale qui se déroula à la Mairie Annexe du XIVe arrondissement de Paris, regroupait 152 tableaux des quatre saisons réalisés par 81 artistes. Cette exposition composa un véritable salon représentant quelques unes des plus intéressantes tendances figuratives sur le thème du paysage.

Luigi Castiglioni, « Nuit et jour d’été »

Épuisé