Message du fondateur

30e anniversaire de la Maison Littéraire de Victor Hugo

Message du fondateur

À Victor Hugo, un grand maître littéraire qui a survécu comme une vague furieuse à un XIXe siècle tourmenté. Je souhaite largement exposer le patrimoine de l’esprit humain et aider au renouveau et au développement de la grande culture française. Ce vœu ardent a présidé à l’inauguration de la Maison Littéraire de Victor Hugo, le 21 juin 1991, au château des Roches, un lieu attaché à son souvenir et restauré pour l’occasion. Depuis lors, trente ans se sont écoulés et le XXe siècle a cédé la place au XXIe.

La ville de Bièvres où se dressent des maisons traditionnelles, est riche d’une belle nature en toutes saisons, comme du cœur chaleureux de ses habitants.

Le parfum frais des fleurs et les chants d’oiseaux enveloppent les visiteurs de la Maison Littéraire, lieu propice à la détente et à l’inspiration poétique. À ce jour, elle a accueilli plus de 280 000 visiteurs et est devenue, dit-on, « un des lieux les plus importants à visiter dans la ville de Bièvres ». En tant que fondateur, rien ne saurait me réjouir davantage. De nombreux intellectuels ont exprimé leur profonde compréhension et leurs compliments en disant : « Il est merveilleux que la Maison littéraire de Victor Hugo ait rassemblé un tel éventail d’œuvres de l’écrivain. Le fait qu’elle préserve ces trésors du monde littéraire, transcendant le temps et l’espace et fasse connaître ces œuvres du passé au plus grand nombre, constitue en soi un phare précieux pour l’avenir. » Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude et mon profond respect pour les précieux efforts accomplis par toutes les personnes investies dans la mise en valeur et la préservation de cette Maison Littéraire, depuis son ouverture. Depuis ma jeunesse, j’ai lu les ouvrages de Hugo à de nombreuses reprises. Je suis de ces personnes qui ont été émues par ces lectures, comme si le tréfonds de mon âme en avait été profondément bouleversé. J’ai poursuivi l’écriture de ce que je considère comme l’œuvre de ma vie, les romans La Révolution humaine et La Nouvelle révolution humaine, inspiré par son exemple.

Hugo déclara haut et fort : « Il y a un spectacle plus grand que la mer, c’est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c’est l’intérieur de l’âme. » et « La lumière assainit. La lumière allume. Toutes les généreuses irradiations sociales sortent de la science, des lettres, des arts, de l’enseignement. »

Comme le symbolisent ces mots célèbres, le géant de la littérature aspirait à la création d’un siècle de l’humanisme et du peuple, fondé sur la révolution spirituelle des personnes. Ne s’agit-il pas également d’un siècle de la dignité de la vie ?

Dans notre société actuelle, de plus en plus confuse, ces lettres d’or, emplies d’une grande passion et de la grande lumière de la raison humaniste, qui touchent à l’universel, inspirent et élèvent l’humanité, l’unissent, et sont porteuses d’un immense espoir pour l’avenir.

Tant qu’il y aura de la misère en ce monde, nous n’avons d’autre choix que d’agir pour le bien du peuple, la gloire de la jeunesse et la paix dans le monde, animés par l’esprit impérissable de Hugo.

Puisse notre Maison Littéraire de Victor Hugo continuer à faire briller la lumière de l’humanisme du grand écrivain, trésor de l’esprit français et de la culture mondiale, à travers toute la planète. Que ce jardin culturel, où fleurit « le grand esprit », soit de plus en plus apprécié par toutes les personnes qui nous succéderont aux XXIe et XXIIe siècles.

Pour conclure mon message célébrant le 30e anniversaire de la fondation de la Maison Littéraire de Victor Hugo, je tiens, de nouveau, à exprimer mon profond respect et ma sincère gratitude à toutes les personnes qui contribuent à son développement, et je souhaite qu’elle continue de prospérer.

Juin 2021